Depuis toute petite, j'ai toujours aimé dessiner. A vrai dire c'est ma grande soeur qui m'a initiée, j'ai simplement voulu faire comme elle, d'abord en recopiant des images et par la suite, par la suite, je me suis jetée à l'eau.
Et j'adorai lire les BD, surtout celles classiques du genre "Astérix et Obélix" "Pif gadget" " ou le"Journal de Mickey"... j'étais trop faignante pour me contenter de lire des romans pour gamins ( la bibliothèque rose ou verte") , des trucs à l'eau de rose pour les petites filles quoi!
Par la suite, à la préadolescence, les choses se sont vraiment gâtées: je suis passée à l'étape supérieure tellement supérieure que cela n'était théoriquement pas de mon âge mais bon, j'ai fait avec! C'était plutôt de la BD pour adultes du genre "Loane Slone" de Druillet, les BD de Cadelo et de Jodorosky, de Bilal, Séguelles... L'univers graphique de Druillet m'a toujours fasciné et finalement cela se recoupait la plupart du temps avec d'autres centres d'intérets comme le cinéma fantastique voire "gore", la littérature fantastique avec par exemple " le Seigneur des Anneaux" de Tolkien et bien d'autre chose encore, plus violentes, c'était normal j'étais ado avec tous mes conflits intérieurs et mes expériences douloureuses.
Le temps passant, je me suis résolue à prendre le taureau par les cornes: il fallait faire des études et des hautes études autant que faire ce peut!! mais quoi? quand on est intéressé par le dessin? EUH BONNE QUESTION!
Finalement, l'heureux hasard a bien voulu m'envoyer quelqu'un qui connaissant mes capacités à dessiner , m'a gentillement orientée vers une très bonne école : l'Ecole Supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne, à Paris, Boulevard Blanqui (merci à madame l'orientatrice du Collège V.Hugo de Cachan).
Là, j'y ai fait mon apprentissage, sans avoir quand même bien sué ( bonjour mes premières nuits blanches!!) et trimé ( ben ouais j'ai raté mon BAC pour avoir mon Btn F12 Arts Appliqués) mais qu'à cela ne tienne! j'ai réussi moyennement mais le plus important c'est ce que j'y ai vu et appris : savoir observer les choses, les interpréter voire les réinterpréter, les dessiner dans l'espace ( la géométrie, la perspective), connaitre l'Histoire de l'Art et des Civilisations , la connaissance de différentes techniques graphiques, la peinture, la sculpture, la gravure sur différents supports, la technologie pour appliquer ces techniques, et ce au travers de trois matières principales qui étaient à l'époque : 1/ la communication visuelle 2/ l'architecture intérieure 3/le stylisme.
Aujourd'hui, ce Bac n'existe plus! Quel dommage car il était très formateur même si le niveau des matières générales n'était pas à la hauteur de nos espérences.
Ce programme était tellement lourd qu'on en pouvait pas tout voir en détail: j'en ai bien souffert par la suite quand je suis rentrée en Archi à Belleville ( dur, dur la statique et la résistance des matériaux quand on est resté aux simples équations du premier degrès au programme du bac)
Quoiqu'il en soit, de l'intérêt pour le dessin et la BD, je suis passée directement à l'Architecture avec un grand "A". Par contre, quand je suis rentrée en Archi, c'était les doigts dans le nez point de vue dessin d'art, mise en perspective et bien évidemment projet d'architecture, histoire de l'art et autre matière. Par ailleurs cela m'a vallu des ennemis parmi mes "camarades" de promo, mais je les emmerde! Ce n'est pas de ma faute si j'avais un bon coup de crayon et puis d'abord il y en a d'autres bien meilleurs que moi!
Mais il est vrai qu'en archi, les 3/4 des candidats ne savent pas dessiner et ne le seront jamais d'ailleurs... mais qu'importe si cela ne les empêche pas de concevoir et de voir dans l'espace, d'être inventif. De nos jours, il y a tout ce qu'il faut pour mettre en forme et en images les projets (VIVE L'INFORMATIQUE!!!)
Mais alors "QUID" du dessin?
Ma foi, après avoir bien bourlinguée, après avoir été bien déçue par mon métier car il est vrai que la pratique n'a presque rien avoir avec l'enseignement des matières, c'est bien connu, arrivée à la quarantaine, j'ai les doigts et la tête qui me chatouillent gravement: l'envie de retourner aux sources. Surtout certaine technique comme la gravure sur Linoléum que j'ai pû expérimenter lors d'une vie antérieure ( j'ai vécu deux ans en Allemagne grâce à des bourses d'études, notamment celle d'Erasmus) . Tiens encore une chose que je conseille à tous les étudiants en mal de "pays". Cela fait toujours du bien d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe...
Je me suis remise à faire quelques travaux entre deux coups de vent et trois séjours par-ci et par-là, car j'ai gardé le virus de la bougeotte. Des choses sérieuses (travaux) qui me demandent du temps et des moyens car la gravure est une technique qui nécessite beaucoup de moyens ( les différentes presses selon les différentes techniques, les supports de travail et d'impression ( métal, bois, lino et autres) , les papiers, les encres et tout le reste , j'en passe et des meilleurs... Un truc de riche quoi!
Mon seul rêve maintenant est d'avoir mon propre atelier, d'avoir mon matériel de gravure et de faire, faire, faire ce qui me trottent dans la tête depuis des années déjà...Et pourquoi passer le message à d'autres, les initier ne serait-ce qu'au dessin.
Mais là va falloir encore patienter. Heureusement que le dessin , c'est comme le vélo cela ne s'oublie jamais, par contre c'est comme tout cela demande quoiqu'il en soit de l'entrainement comme chez les sportifs ou les joueurs de musique. Ben oui, il n'y a que le travail qui paye!
Alors amis ou ennemis blogueurs, blogueuses, bienvenus dans mon univers!
mib
mercredi 25 juillet 2007
Inscription à :
Articles (Atom)